Member-only story
Une vie de Distance Sociale
Ou comment j’ai construit ma Forteresse de Solitude.
Je prendrais comme point de départ un peu sauvage que la solitude est un concept, une architecture mentale. La séparation est la violente résultante de notre venue à ce monde, arrachés à la paix embryonnaire de l’existence sans temps et sans matière.
La séparation est la graine de la solitude.
Comment peut-on se trouver prisonnier de la solitude dans un monde où tout est caractériellement connecté. Tout est toujours plus tissé, mêlé, métissé.
L’interdépendance de nos vies n’est plus à démontrer, l’être humain, l’animal social comme on dit, est un être sensible qui bat au rythme des autres. Pourtant nous vivons exclus, nous vivons en-dehors, nous passons nos vies à tenter de rejoindre la place qui nous a été promis. En société, en famille, dans la dynastie des hommes et des femmes…
L’apprentissage y fait beaucoup. Notre première expérience au cœur de notre fratrie, de notre sang nous amène à concevoir ce qui doit être partagé et ce qui doit être vécu seul. Nos parents, armés de leurs paroles et de leurs gestes traceront maladroitement les frontières de ce qui deviendra texte et loi. Ici tu as notre soutien et celui du monde, ici tu resteras dans le noir.