Sitemap

Member-only story

Confessions d’un Mort-Vivant

Ou comment j’ai cessé de créer

5 min readAug 13, 2020

Une fleur à fané.

J’entre dans l’appartement au 4ème étage. Décoration sobre, équipement neuf, balcon avec revêtement en bois et tomates en guise d’ornement, c’est tout le confort moderne pour cet Airbnb trouvé pour un repos bien mérité du voyageur 5G.

Une fois la propriétaire repartie, seul, je m’affaire donc à en refaire le tour en regardant tout méticuleusement. Peut-être en apprendrais-je davantage sur mon hôte, c’est sans doute plus simple de faire une inspection plutôt que de demander.

Puis très rapidement quelque chose me choque. Un vide, cet appartement (témoin) illustre ce qu’il n’y a pas si longtemps je rejetais en horreur. Pas de couleurs, pas de personnalité, pas de vie. Me voilà pourtant trônant sur la poupe de ce trône moderne admirant la vue bétonnée. “Moi aussi je pourrais m’en acheter un comme cela dans quelques temps avec les efforts nécessaires”.

Laissant un court moment éclore cette pensée en moi, je me surprend tout à coup d’être là, de penser ça. Qui peux bien vivre comme cela ? Qui peut vivre à moitié dans une maison témoin, écran plat hideux dans le…

--

--

Cassien Labesse
Cassien Labesse

No responses yet